ZONES À RISQUE D'INONDATIONS



Cartographie des zones à risque d’inondations


L'utilisation du Lidar a probablement été popularisée par les analyses de risques de débordement des cours d'eau dans les plaines inondables. PHB a participé, depuis le début des opérations Lidar aéroportées à des mesures sur ces zones à risque

PHB a été retenu pour la confection d'une cartographie topographique de précision par l'utilisation d'un levé aérien Lidar sur le bassin de la Red River au Manitoba qui a grandement facilité la détermination des secteurs à risque d'inondation basés sur l'amplitude des précipitations et conduit à des travaux de génie pour la mise en place de digues et l'identification de bassins d'épanchement. Des travaux le long du fleuve Saint-Laurent au Québec, ont facilité la composition de cartographie dédiée à la gestion des risques de débordement pouvant provenir de précipitations ou de formation d'embâcles pendant les périodes de dégel.

Des travaux plus récents ont permis d'évaluer les conséquences monétaires appréhendées en milieu domiciliaire le long de la rivière Châteauguay, zone fortement à risque d'inondations, au Québec en cas de débordement. Toutes ces études ont conduit à intégrer aux schémas d'aménagement les zones à risque et à élaborer des mesures de contrôle et de réduction de la vulnérabilité.

Données des cartes de zones inondables

L'utilisation des données en provenance du système Lidar, associée à des mesures de qualité de l'eau, de courant, d'écoulement, de transport des sédiments et du comportement global des plans d'eau ont fourni les données pour:

  • L'établissement de modèles tridimensionnels facilitant les études de génie destinées aux travaux d'endiguement
  • La définition d'un modèle permettant de mieux comprendre les relations entre le monde physique et les habitats de la faune et de la flore et faciliter ainsi un suivi fiable de l'écosystème sous observation
  • La conception d'une topographie de précision pour la définition du potentiel de risque dans les secteurs inondables
  • Croisement des données topographiques avec les plans de zonage municipal pour contrôle et réduction de la vulnérabilité en zone habitée.